La Loge Formosa


La respectable loge FORMOSA de Chartres née en 1993, est une Loge libre et souveraine, travaillant au Rite Écossais Rectifié (R.E.R.).

 

Bien que la base de notre rite soit chrétienne, nous ne nous reconnaissons dans cette affirmation que le christianisme primitif, c'est-à-dire ne reposant que sur le message profond des évangiles, sans aucun dogme et hors de toutes religions d'états.

 

La reconnaissance de l’Être en tant que tel, l'Amour de son prochain et la pratique de la bienfaisance, sans jugement sont nos piliers et les éléments fondateurs et fondamentaux de la Franche Maçonnerie.

 

Nous accueillons toutes les Sœurs et tous les Frères de toutes origines, simplement reconnus par leurs mots et signes distinctifs de leur grade ; que ces visiteurs soient chrétiens ou qu’ils pratiquent une autre religion, qu’ils soient agnostiques ou qu’ils soient athées.

 

Seuls les Vénérables Maîtres sont honorés et peuvent monter à l'Orient s'ils le désirent.

Les Sœurs et les Frères chargés de titres administratifs ne sont pas reconnus en tant que tel et sont reçus comme simples membres de loge bleue.

 

Les Sœurs et les Frères de Formosa sont en outre libres de visiter une multitude de Loges de toutes obédiences et de tous rites.

 

La respectable loge Formosa est une Loge libre et souveraine affiliée à la "Fédération des Loges Libres et Souveraines" (F.L.L.S.), et n’est rattachée à aucune obédience.

 

Notre gouvernance est des plus simples. Sur le plan maçonnique et moral nous nous appuyons sur notre Régime et "Code Maçonnique" ainsi que la "Règle Maçonnique à l'usage des Loges Rectifiées ". Mais aussi, par l'assistance fraternelle de tous nos Frères affiliés, selon les règles de notre Fédération, afin de gérer et de nous protéger des éventuels problèmes qui se présenteraient.

 

Nous garantissons ainsi la pureté de nos intentions maçonniques, débarrassés de toutes notions de pouvoir, nous pouvons nous recentrer sur nos fondamentaux et principalement la bienfaisance.

 

 

* Nos Tenues "Bleues" ont lieu le 1er mercredi de chaque mois.

* Les réunions de travail "Cayenne" ont lieu le 3e mercredi de chaque mois.

* Nos Tenues "Écossaises", en Loge Verte, ont lieu le 4e samedi de chaque mois.

Les Sœurs et Frères souhaitant assister à nos travaux sont priés de nous contacter par e mail sur loge.formosa@gmail.com ou via le formulaire de contact

 

*       *

*